Le BCL (Basket Club Lourdais) et le TUB 65 (Tarbes Union Basket) ont été rivaux au plus haut niveau des compétitions régionales entre 2000 et 2010 (pour être le club phare du département). Cependant, les manques de moyens financiers respectifs ont amené les deux clubs à se rapprocher.
Sous l’impulsion de Christophe Pontens, René Mancho (Président du TUB) et Tony Gimeno (Président du BCL), les clubs de Tarbes Union Basket 65 et le Basket Club Lourdais se regroupent et fondent l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket (U.T.L.P.B) le 25 mars 2010.
Le choix d’une Union entre les deux clubs a permis de garder l’adhésion et le soutien des collectivités territoriales, et de mutualiser les moyens humains, techniques et financiers.
Le club démarre la saison 2010/2011 en Régionale 1, sous la houlette de Alex Casimiri, l’Union obtient le titre de champion de Midi-Pyrénées et accède à la Nationale 3.
Pour la saison 2011/2012, Andrius Ragauskas est rejoint par Brian Freeman qui deviendront des joueurs emblématiques.
Après une lutte acharnée avec l’équipe de l’Avenir Serreslousiens Colombins Horsarois où évoluait Frederic Fauthoux, l’Union termine à la première place de sa poule de Nationale 3 et accède à la Nationale 2. Cette saison elle participera également à la coupe de France amateur et perd en ¼ de finale.
En 2012/2013, après un départ délicat en Nationale 2, l’Union enchaîne les victoires et termine premier de la poule avec 21 victoires pour seulement 5 défaites. En parallèle, de bons résultats ont été obtenus dans les autres catégories puisque les U17 France ont participé à un final four en championnat de France groupe B.
Après trois montées successives, l’Union débute dans la première division nationale amateur (NM1).
Pour renforcer l’effectif, des joueurs renommés sont recrutés par le staff et les dirigeants pour cette première expérience au plus haut niveau. C’est ainsi que Xane D’Almeida et Florian Lesca, anciens joueurs de Pro A, viennent apporter leur expérience.
Pour 2013/2014, l’équipe se maintient lors du dernier match après une saison relevée (16 victoires pour 18 défaites), ponctuée également d’un beau parcours en coupe de France avec une élimination en 8e de finale. Il est à noter que l’Union est le seul promu à se maintenir en Nationale 1 au terme de la saison.
Après 5 années à la tête du club, Christophe Pontens décide de passer la main. Une nouvelle équipe s’installe sous la présidence de Didier Yedra et René Mancho.
Au terme de la saison 2014/2015, l’équipe termine à la 10e place, à une victoire des play-offs.
Cette même saison, les U17 France terminent dans le top 8 du groupe A.
Au cours de la saison 2015/2016, avec un bel effectif, l’Union confirme son ascension au sein de la NM1 et termine à la 5e place de la saison régulière. En quarts de finale de play-offs, après avoir perdu de 2 points à Caen, l’Union remporte la deuxième manche au Palais des Sports de Tarbes mais s’incline finalement lors de la 3e manche à Lourdes.
2016/2017 : l’Union réalise un grand coup dans son recrutement en obtenant la signature de Ludovic Vaty (All Star Game LNB 2011, MVP Leaders Cup 2013 et ancien international).
Après une belle saison, et une 7e place en phase régulière, l’Union aborde les play-offs sans l’avantage du terrain. En quarts de finale, l’équipe s’impose en 2 manches face à Get Vosges.
En demi-finale, après une victoire à Souffelweyersheim, l’Union est défaite lors de la deuxième manche et perd ce soir-là son capitaine Xane D’Almeida au bout de 53 secondes, puis perd ensuite la troisième manche en Alsace.
À l’issue de sa 7e saison à la tête de l’équipe fanion, Alex Casimiri quitte le club pour Charleville-Mézière.
Entre 2017 et 2021, 3 entraîneurs se sont succédé : Vincent Lavandier, Laure Savasta (1re femme à évoluer à ce niveau) et Christianos Chougaz.
Durant cette période, l’Union s’est maintenue et a dû faire face à une concurrence de plus en plus dure sportivement et financièrement. Cependant, une concurrence locale s’est installée, permettant d’assister à de beaux derbies toute la saison.